La Voie de l’Ennemi

La semaine dernière, j’ai été invitée à découvrir en avant-première le film policier La Voie de L’Ennemi réalisé par Rachid Bouchareb.

Tout d’abord, je dois dire que le casting est excellent, et je parle vraiment de tous les acteurs. Une mention spéciale pour Forest Whitaker (oui, je suis une grande fan, surtout depuis Zulu et le Majordome). Sans lui, je pense que le film n’aurait pas eu cette même consistance. Quant à Harvey Keitel et Brenda Blethy, ils jouent également un rôle très important dans ce long métrage et nous plongent véritablement dans le monde carceral de l’Amérique dite « profonde », celui des shérifs et des détenus. Si vous souhaitez, voici le synopsis.PHOTOS-Rachid-Bouchareb-et-Forest-Whitaker-complices-au-festival-de-Berlin-pour-presenter-La-Voie-de-l-ennemi_reference

Après la projection, nous avons eu le privilège de pouvoir discuter avec le réalisateur.  Il nous a confié avoir été inspiré par Deux hommes dans la ville, un film franco-italien sorti en 1973 avec Alain Delon et Jean Gabin. Mais ce premier film était pour lui trop « intéressant » pour n’en faire qu’un remake. Deux années ont passé entre l’idée et la sortie de son film, ainsi qu’une véritable évolution.

Par ailleurs, la religion musulmane semble être au coeur de ce long métrage mais le réalisateur a surtout souhaité raconter la chronique d’un échec, celui d’un homme qui représente un danger pour lui-même, ainsi que pour les autres. Il a souhaité s’échapper de l’histoire finalement, pour suivre l’itinéraire de ce personnage complexe et fascinant.x1l6eet37205

Enfin, nous avons eu droit à quelques anecdotes de tournage comme, par exemple, le fait que chacun des acteurs a travaillé, 7, 8 voire 9 mois sur son rôle, Chacun a établi un véritable travail de recherche, a rencontré des policiers, prisonniers, Imams. Certains ont même voulu créé leur propre décor, avec des élements plus authentiques, afin de se rapprocher davantage du personnage qu’ils interprétaient.

Et aujourd’hui, j’ai la possibilité de vous faire gagner 2 x 2 places pour voir ce très bon film franco-américain qui sortira en salles dans une semaine, à savoir mercredi 7 mai. Laissez moi un petit commentaire et j’enverrai un mail aux gagnants en fin de semaine ! :)

INSTAGRAM / FACEBOOK / TWITTER