Dîners d’hiver

Je me suis récemment rendue dans trois restaurants aux styles totalement différents mais qui peuvent vous donner des idées pour vos adresses de fin d’année. Du plus chic au plus insolite ! 🙂

Le Ralph’s ou se retrouver en train de diner face à Kanye West

Bon, ça ne va pas nous changer un repas que M. West soit placé juste en face, mais la fois où j’y ai diné, il était bien là (et vraiment pas loin) ! Car Ralph’s, c’est un peu LE spot des américains branchés à Paris. Déjà le quartier – St Germain – qui représente vraiment l’esprit parisien, un mix entre romantisme et intellectualité, chic et désinvolture. Pour ma part, je n’y vais pas souvent mais lorsque j’y suis, j’aime me laisser transporter par son élégance et ses quelques clichés (qu’on aime bien, finalement). Le Ralph’s est parfait pour vivre cela !

Comme l’indique son nom, le restaurant appartient à Ralph Lauren, dont la boutique est située au même numéro. Il s’agit là d’un ancien hôtel particulier du 6ème arrondissement de Paris. En attendant d’être placé, on entend les serveurs dans un anglais parfaitement maitrisé s’occuper des clients américains, puis passer dans un français tout aussi raffiné, pour nous proposer de les suivre. Le caractère typiquement américain allié à l’esprit raffiné de la Rive Gauche, c’est ce qui qualifie sûrement le mieux cet endroit !

Enfin, venons-en au principal : la cuisine. Pour ma part, je me suis rendue le soir de Thanksgiving donc une carte spéciale était mise en place… Et quelle carte ! Un velouté de courge musquée en entrée (j’ai adooooré), puis en plat principal, farce à la saucisse de porc aux châtaignes, légumes grillés avec sirop d’érable, romarin & sauge, bacon, choux de bruxelles rôtis, purée de patates douces, riz sauvage et champignons et j’en passe… Enfin en dessert, un assortiment de trois tartes : à la citrouille, aux noix de pécan et tarte aux pommes maison de Ralph. Toutes trois des tueries (tout comme le plat également).

Ce restaurant est donc parfait pour un diner en amoureux, un beau repas en famille ou dans le cadre d’une soirée chic entre ami(e)s. Vous serez dans un endroit à la fois discret, raffiné et convivial, le style américain à Paris.

Ralph’s
173 boulevard Saint Germain
75006 Paris

———-

Pour un cadre calme et un excellent service au 16Haussmann

Je crois bien que je n’ai jamais été aussi bien reçue au restaurant. Cela est peut-être dû au fait que le 16Haussmann fait partie de l’hôtel Marriott, je ne sais pas mais ce fut très appréciable.

Avant de commencer notre diner, nous avons pris du champagne en guise d’apéritif, qui fut accompagné de petites gourmandises au foie gras qui ne cessaient de pétiller dans la bouche, agréable surprise ! Je me suis ensuite laissée tenter par le velouté de châtaigne, mascarpone, pistache et carpaccio de betterave, juste incroyable (je pourrai en déguster tous les jours)…

Puis en plat, nous avons partagé, avec mon chéri, le dos de lieu jaune rôti, croustillant de polenta et délice de potimarron ainsi que le burger du Marriott. Je vous avoue ne pas avoir été subjuguée par le burger, donc je vous conseillerai plutôt de prendre une viande. Enfin en dessert, j’ai opté pour la dacquoise aux pépites de chocolat, banane rôtie au miel, glace coco (sans oublier l’entre deux, l’excellent biscuit miel ganache praliné nougatine.

Le lieu est agréable, calme, le service efficace, c’est un restaurant parfait pour un déjeuner d’affaires ou un diner en amoureux !

16Haussmann
16 Boulevard Haussmann
75008 Paris

DIner sur la péniche du Galion

Je n’avais encore jamais diné sur l’eau, et je vous avais que j’appréhendais un peu la sensation (je peux avoir très vite mal au coeur dans les transports) mais j’ai été agréablement surprise. Situé sur un trois mâts de style 15ème siècle et amarré dans le Bois de Boulogne (face à l’hippodrome de Longchamp) ses teintes rouge et ébène nous plongent immédiatement dans un autre univers.

J’ai particulièrement apprécié l’accueil (une seule personne était présente pour s’occuper de tout le monde ce soir-là, et a parfaitement géré), mais aussi les plats qui étaient tous excellents ! En entrée, nous avons craqué pour le foie gras de canard mi- cuit, confit d’oignons au vinaigre balsamique et brioche toastée (excellent), puis en plat j’ai opté pour le magret de canard au thym et au miel.

Enfin pour le dessert, nous nous sommes partagés un gros chou gourmands ganache chocolat de Tanzanie 75% et glace pistache de Sicile… Autant vous dire que nous avons bien mangé (surtout que les plats sont plutôt copieux).

A noter que l’ambiance est encore différente en été (avec la terrasse où l’on peut diner) et qu’n peut également y bruncher le dimanche et que de nombreux événements sont organisés le week-end (comme des concerts les samedis soirs par exemple).

Le Galion
10 Allée du Bord de l’Eau
75016 Paris

Sans oublier le très feutré Steaking, dont je vous avais déjà parlé ICI..

—————-

*CONCOURS* Aujourd’hui, j’ai la possibilité de vous offrir un diner pour deux au 16 Haussmann ! Pour participer, c’est très simple : il vous suffit de liker , la ainsi que dire en commentaire quel plat vous aimeriez déguster parmi la carte du restaurant. J’annoncerai l’heureux/se gagnant(e) sur ma page facebook ce samedi (le 7 mars) ! Bonne chance… 🙂  Le concours est désormais terminé, j’ai envoyé un mail à la gagnante ! Merci à toutes pour votre participation et à très bientôt pour un nouveau concours… 🙂

 / /  /

Posted In:

  • Food
  • Guide
  • Lifestyle
  • Nightlife
  • Paris
  • Sorties

33 Comments

  1. Tes adresses ont l’air top ! Je vais essayer de m’y rendre lorsque je file sur Paris ! Merci à toi et bravo pour ton blog 😉

    Réponse
  2. Si j’avais eu le choix du menu, j’aurai sûrement choisi les ravioles de langoustines, velouté de crudités au basilic, puis le suprême de pintade laque, vouloir et émulsion de curcuma pour finir par la tarte fine aux prunes avec glace à la pistache. Mais du coup, je prendrais uniquement les ravioles de langoustines, pour pouvoir goûter enfin, leur velouté de crustacés ! On rêve, mais merci de nous faire rêver Aude !

    Réponse
  3. J’adorerais pouvoir y inviter mon amoureux… 🙂
    Alors moi je saliverais plutot sur La dacquoise aux pépites de chocolat, banane rôtie au miel, glace coco.
    Ca me met de bonne humeur de manger des bananes avec du chocolat. Pur bonheur gustatif.

    Bonne soirée

    Réponse
  4. hum dur de choisir …. tout donne envie ! Je tente le « Filet de bar rôti, compotée de fenouil à l’orange et écume de badiane » miam 🙂

    Merci Aude 🙂

    Réponse
  5. Les trois donnent sacrément envie (je n’ai pas mangé a midi, ton article est une torture haha). Ça ferait une chouette soirée en amoureux si je gagnais ce concours, allez je tente ma chance 🙂 je pense que je prendrais le filet de canette rôtie et mon chéri, a tous les coups, le dos de lieu jaune.
    xx

    Réponse
  6. J’adorerais le Dos de lieu jaune rôti, croustillant de polenta et délice de potimarron!
    Je croise mes doigts!!!

    Réponse
  7. Je participe ! je me laisserais bien tenter par le risotto d’automne, châtaigne, raisin et topinambour à l’huile de truffe 🙂

    Réponse
  8. Merci pour ce joli concours qui à l’heure du déjeuner nous fais bien saliver.

    Le choix est dur à faire parmi tous ces mets…
    mais je vais me laisser tenter par le dos de lieu jaune rôti et son croustillant de polenta et délice de potimarron …!

    Que la chance soit avec moi par toutatis car je me fais justement une virée parisienne ce week-end 🙂

    Réponse
  9. Un suprême de pintade pour moi, s’il vous plaît 😀
    BIse et à très vite !

    Réponse
  10. Moelleux au chocolat que je mangerais en entrée, en plat et en dessert 🙂 Merci pour ce concours !

    Réponse
  11. Super article ! Et très belles adresses !
    Pour moi, ce serais, après une longue hésitation le Filet de Saint Pierre poêlé, étuvé de légumes…
    Merci pour ce concours!!

    Réponse
  12. Le choix est cornélien (d’ailleurs mon ventre a gargouillé à mesure que j’essayais d’imaginer les différents plats devant moi! ^_^), mais je crois ce qui me tente le plus est le « Dos de cabillaud façon Black Cod », parce que je suis dingue de poisson et que cet intitulé « Black Cod » m’intrigue…
    Mais j’avoue que le filet de canette rôti et le risotto d’automne sont juste derrière dans mes préférences, d’ailleurs j’arrête là parce que commence à saliver maintenant!!

    Réponse
  13. Merci pour ce concours!
    Sans hésiter, je prendrais le filet de bar rôti, avec la compotée de fenouil à l’orange et écume de badiane. Miam… !

    Réponse
  14. Sans hésitation le Filet de Saint Pierre poêlé, étuvé de légumes ! Mmmh !

    Réponse
  15. Coucou !
    Top ce concours, je participe, merci Aude ! Comme tu conseilles de prendre une viande, j’aimerais goûter le filet de boeuf poêlé du 16Haussmann !
    Bisous !

    Réponse
  16. Le dos de cabillaud façon « Black Cod » sauce miso et quinoa me donne très envie 🙂

    Réponse
  17. Pour moi ce serait le Risotto d’automne, châtaigne, raisin et topinambour à l’huile de truffe 😍

    Réponse
  18. Bonjour Aude, merci pour ce beau concours.
    Le plat qui me tente le plus est celui-ci : Dos de cabillaud façon « Black Cod » sauce miso et quinoa

    Réponse
  19. J’adorerai déguster le dos de lieu jaune rôti, croustillant de polenta et délice de potimarron ! J’en ai déjà l’eau à la bouche ! Je fête bientôt mes 2ans de couple avec mon petit ami et ce serai génial de pouvoir gagner ce concours pour pouvoir fêter ça dignement !

    Réponse
  20. J’adorerai déguster le dos de lieu jaune rôti, croustillant de polenta et délice de potimarron ! J’en ai déjà l’eau à la bouche ! Je fête bientôt mes 2ans de couple avec mon petit ami et ce serai génial de pouvoir gagner ce concours pour pouvoir fêter ça dignement !

    Réponse
  21. Tous les restaurants donnent envie, merci pour cet article !
    Parmi les plats proposés par le 16 Haussmann je choisirais en entrée, comme toi, foie gras de canard mi- cuit, confit d’oignons au vinaigre balsamique, en plat, le filet de boeuf poêlé, champignons et purée à l’ancienne. Enfin, en dessert, la dacquoise aux pépites de chocolat, banane rôtie au miel, glace coco.
    Très belle journée !

    Réponse
  22. Bonjour,

    Moi je suis une vraie gourmande et un bec fin, je suis la femme qui traîne dans Paris avec le Gault et Millau sous le coude la faute à ma grand-mère maternelle excellente cuisinière, mon menu serait celui-ci: ravioles de langoustines avec son velouté de crustacé au basilic, ensuite dos de lieu jaune rôti croustillant de polenta et délice de potimarron et pour finir dacquoise aux pépites de chocolat, banane rôtie au miel et glace coco, j’ai choisi du poisson en entrée et plat principal car c’est le plus difficile selon moi à cuisiner et ce que je mange le moins à la maison et enfin ce dessert me paraît étant celui le plus abouti. Je te remercie de ce concours qui fait rêver et me donne des idées. Très bonne journée.

    Réponse
  23. J’adorerais tenter et gouter leurs Filet de canette rôti, mitonné de rutabaga et jus tranché !!

    Encore merci pour tout ces concours.

    Réponse
  24. En entrée je choisirai Les raviolis de langoustines et velouté de crustacés au basilic, pour le plat le Filet de bar rôti, compotée de fenouil à l’orange et écume de badiane me fait vraiment envie ** Et le meilleur pour la fin en dessert la Dacquoise aux pépites de chocolat, banane rôtie au miel, glace coco omg m’a l’air juste d’un mélange parfait 😱😍
    Ce restaurant vend du rêve j’aimerais tellement avoir la chance de m’y rendre 🙏❤️
    Merci de nous faire profiter de ce concours ! 😀

    Réponse
  25. Mmmh un suprême de pintade laquée, boulgour et émulsion de curcuma pour ce chouette concours…
    Nooshe jan 🙂

    Réponse
  26. Merci pour ce joli concours Aude ! Moi j’ai été faire un tour sur la carte du 16 Haussmann et c’est clair que si je pouvais y aller je choisirais les plats suivants : Ravioles de langoustine, velouté de crustacés au basilic en entrée (bon le velouté me faisait aussi de l’œil!!), le Risotto d’automne en plat châtaigne et enfin en dessert le suprême d’oranges!! 🙂
    Je croise les doigts 🙂 Belle journée !

    Réponse
  27. J’ai déjà fait le Galion parmi les adresses que tu cites. Les 2 autres m’ont l’air carrément ouf.
    xx

    Réponse