Bad 25 | Michael Jackson x Spike Lee [DOCUMENTARY]

Je ne sais pas pour vous mais j’étais loin de m’imaginer que l’album « Bad » de Michael Jackson fêtait déjà ses 25 ans. A son écoute, la musique n’a pas pris une ride et chaque titre est toujours aussi excellent (oui, je suis une grande grande fan de MJ). Et pourtant, 25 ans déjà que ce 7e album de Michael – 3e album solo – est sorti. Il s’agit bien entendu de l’un des albums les plus vendus de l’histoire (en 5e position avec 45 millions d’exemplaires vendus – merci Wiki).

Or nous savons peu de choses sur la conception de cet album, l’histoire de ses titres ou encore la réalisation de ses clips. Afin d’y remédier, le réalisateur de talent Spike Lee signe « Bad 25 », un documentaire de 2h20 dévoilant les coulisses du célèbre album de Michael Jackson et sur la tournée qui s’en est suivie. « Mon film se concentre sur la musique de Bad. Le film est une confirmation de combien il travaillait dur pour atteindre le meilleur. Quand j’ai vu petit les Jackson 5 à la télévision je voulais être Michael, j’ai grandi avec Michael Jackson. »


Le documentaire s’ouvre avec plusieurs images d’archives remontant à 1986, au moment où l’histoire de Bad va commencer. A cette époque Michael Jackson est l’artiste qui a le plus vendu de disques au monde avec son précédent album Thriller : après un tel succès, l’enjeu est important. On découvre alors un Michael Jackson perfectionniste et « performer » sachant réunir autour de lui les meilleurs talents, tout en essayant de se renouveler.

Spike Lee a donc eu accès a du contenu audio et vidéo inédit ; il a interviewé une quarantaine de collaborateurs de la star – surtout ceux qui ont participé à l’enregistrement du disque (batteur, pianiste, ingénieur du son…) ou à la réalisation des clips (réalisateur, actrice, chorégraphes…). On y découvre alors les coulisses des vidéos, de nombreux témoignages de ses proches, des vidéos exclusives d’enregistrement, les premières bandes son et diverses informations inédites telles que :

Le récit de l’intégralité du tournage du clip « Bad » réalisé par Martin Scorsese (avec Wesley Snippes alors débutant).


Pourquoi cette photo, initialement prévue pour la pochette de l’album, a finalement été retirée.


Comment s’est déroulé l’enregistrement du titre « I Just Can’t Stop Lovin’ You » en duo avec Siedah Garrett (au lieu de Whitney Houston)

Toutes les anecdotes de tournage du clip « The Way You Make Me Feel » ainsi que de ses différents protagnonistes

L’analyse du clip « Speed Demon » et qu’on vous révèle les talents humoristiques cachés de Michael.

Ce que signifie le fameux « Annie are you ok? » de Smooth Criminal et l’hommage à Fred Astaire.

Les drôles d’anecdotes de Steve Stevens, le légendaire guitariste à propos de la pochette de « Dirty Diana ».



La surprenante participation de Sheryl Crowe aux concert de MJ (je pensais qu’elle avait 5  ans à l’époque moi !)

Les témoignages d’artistes « actuels » n’ayant pas forcément eu la chance de le rencontrer mais, qui comme nous, sont ses premiers fans :


Pour ceux qui se posent la question, le documentaire n’est pas encore nos écrans (j’ai surtout eu la chance d’assister à la projection privée parisienne) mais il y aura une première diffusion aux US en novembre prochain (sur ABC) ainsi qu’une sortie DVD prévue pour 2013. En attendant, et à l’occasion de ce 25e anniversaire, une re-éditition de l’album sort aujourd’hui même, « Bad 25″, sous plusieurs formats, dont un coffret 3cd + 1dvd avec des remix et le concert du Wembley Stadium du 16 juillet 1988 (deux extraits ici et )

Et pour se faire plaisir, quelques uns de ses fameux (et superbes) clips…

Ainsi qu’une pub assez sympa dont les petits personnages nous font étrangement penser aux stars fruitées d’une marque de boisson française…

Comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s