From Paris to Persia : pourquoi l’Iran?

Je viens de passer près d’un mois en Iran. Votre première pensée sera sûrement « drôle de destination ! »? Mais si vous voulez tout savoir, il s’agit de mon second pays d’origine, et la plupart des membres de ma famille sont là-bas.

Les médias dépeignent souvent un pays fermé et dangereux. Je n’ai pas envie d’entrer dans ce genre de débat, même si j’ai mon avis sur la question. J’ai juste envie de vous faire découvrir l’Iran autrement, de vous emmener au-delà de tous préjugés (et c’est normal d’en avoir) ainsi que de vous faire vivre mon voyage tel que je l’ai moi-même vécu. Je mettrai donc l’accent sur ce qu’il y a de bon et de beau dans ce pays (et il y en a des choses à dire là-dessus !).

Si je m’y suis rendue à cette période, c’est en grande partie parce que le pays est plongé alors dans les festivités. Il s’agit des fêtes de Norouz, le nouvel an iranien. Car l’Iran se base sur le calendrier zoroastrien (l’une des plus vieilles religions monothéistes au monde). De plus, ma famille étant originaire du sud de l’Iran, la période du printemps est idéale pour s’y rendre (une température moyenne de 30° contre 50, voire 60 en été).

Par où commencer? Il y a tellement à dire sur ce voyage, ce pays… Du coup, je pense qu’il est plus simple d’écrire un billet, chaque jour de cette semaine, sur les thèmes suivants : visites, cuisine, mode, musique et impressions personnelles ! En attendant, je vous laisse découvrir quelques unes des photos que j’ai prises durant ce voyage 🙂
Pour clore ce petit billet (et vous montrer que tout ceci n’est pas du chauvinisme), je citerai Kares Le Roy (un ami photographe ayant parcouru l’Asie et dont j’ai emprunté la jolie photo de profil) : « L’Iran est, et restera ce que j’ai vu de plus beau et de plus intéressant. Tant au niveau de la culture, des paysages, de la nourriture ou de l’accueil. »

15 Comments

  1. Merci pour le voyage numérique, ça donne envie de découvrir ces contrées que les médias qualifient (comme d’habitude à tord) à « risque ». Il y a un pays à la base avec sa population, son histoire et sa culture avant d’être réduit par une simple étiquette médiatique typiquement européenne. Si le monde pouvait ouvrir les yeux plus souvent… Au plaisir de te lire.

  2. Un vrai bonheur de voir et de lire que tout s’est bien passé.
    Hate d’en voir plus et que tu me le racontes de vives voix.
    Au plaisir
    :+:

  3. Des posts qu’on attend tous je crois ! 🙂
    je suis d’origine libanaise et comprends tellement ta position. Ce cliché des pays soit-disant constamment en guerre, plein de terroristes, où il est impossible de se balader seule…
    Je crois simplement qu’il sera difficile, même en montrant les plus beaux côtés de ces pays de faire changer les mentalités, des français en particuliers.
    Les médias ne nous aident pas non plus, mais tant que nous savons nous, comment se vit le quotidien là-bas, rien ne nous fera changer d’avis !

    des bisous, hâte de lire ces posts (et de voir la fameuse vidéo dont tu parlais sur instagram !)

    1. Tout est dit 🙂 En tout cas, contente que mes billets t’intéressent ^^ Et pour la vidéo, j’espère la mettre en ligne avant mai (si mon logiciel veut bien fonctionner) 😉

  4. C’est magnifique Aude et honnêtement c’était plutôt apprécié de te suivre sur Instagram lors de ce voyage ! Bref j’ai bien kiffé merci de nous faire voyager dans ce merveilleux pays riche d’une culture si belle/profonde/ancienne !
    à très vite.
    bisous

  5. C’est sympa de te retrouver surtout avec ces magnifiques photos. J’apprécie que tu ne parles pas des choses négatives (qui ne dureront pas eternellement c’est sur) mais que tu nous fasses partager tout ce que tu as trouvé positif, beau, agréable, etc..etc..Bisous

  6. Superbes photos !
    Sinon, je pense que tu devrais « rentrer dans ce genre de débat » même si à mes yeux, il n’y a pas de débat à avoir: l’Iran n’a rien à voir avec ce qu’on voit à la télé. Généraliser une classe politique et/ou religieuse à tout un peuple est tout simplement aberrant.
    J’y suis allée il y a quelques années et je dois dire que c’est un souvenir que je n’oublierai pas. Une population des plus accueillantes, une cuisine délicieuse, des paysages magnifiques, sans oublier la grande culture perse… Un endroit où je voudrai retourner, ça c’est sûr !

    1. Je me suis relue et j’ai l’impression que c’est un peu confus :p
      Quand je parle du débat, je veux dire que tu pourrais sans problème confirmer que l’Iran est un pays sublime qui n’a rien à voir avec les images dépeintes par les médias – sans provoquer un quelconque débat puisque c’est la réalité 😉

      1. J’avais bien compris, t’inquiète 🙂 Mais ce n’est pas vraiment ce que j’entendais par là… L’Iran est, en effet, un pays incroyable, et très loin de tous les clichés que l’on peut entendre, mais il y a tout de même des choses qui ne m’ont pas plues, et je n’ai juste pas envie d’en parler sur mon blog. 😉

Comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s