Le Medina Essaouira

J’ai encore du mal à redescendre de mon petit nuage. Et pourtant, je suis bien de retour sous la grisaille parisienne, après quelques jours passés dans un véritable paradis d’authenticité et de détente à seulement 3h de Paris, j’ai nommé Le Medina Essaouira.

En effet, je reviens d’un court séjour au Maroc où j’ai été invitée à découvrir l’un des luxueux hôtels de la collection MGallery Thalassa Sea & Spa. Un lieu atypique, entre riad marocain face à une plage de sable fin et institut de thalassothérapie, hammam aux soins traditionnels… Je vous raconte tout après ces quelques photos.

MGallery Le Medina Essaouira

MGallery Le Medina Essaouira

MGallery Le Medina Essaouira

MGallery Le Medina Essaouira

Il est compliqué pour moi de décrire ce que j’ai vécu ces derniers jours en quelques mots. Car au-delà de ce superbe hôtel dans lequel nous avons séjourné, il y a des personnes. Des personnes vraiment adorables, extrêmement accueillantes et bienveillantes, constamment aux petits soins et toujours le sourire aux lèvres. Des personnes très attentives et à l’écoute de nos moindres souhaits. Je tenais à le souligner car je dois vous dire que je n’ai jamais reçu un tel accueil, et cela a largement contribué à ce que j’ai pu vivre pendant ce séjour.

MGallery Le Medina Essaouira

MGallery Le Medina Essaouira

MGallery Le Medina Essaouira

MGallery Le Medina Essaouira

Comme je vous le disais plus haut, l’hôtel possède également un grand espace de relaxation que j’ai pu tester sous plusieurs formes. Et il ne s’agit pas d’un petit spa, mais d’un vrai « sas de décompression » très complet.
Le premier jour, j’ai testé quelques soins classiques de la thalassothérapie comme la douche à jet (pour tonifier, mais je n’étais pas habituée donc ça m’a fait un peu mal au début, même si j’ai finalement senti que cela permettait d’activer ma circulation.).
Je me suis ensuite rendue dans une autre cabine pour tester l’hydrojet et là, coup de coeur ! En gros, on doit s’allonger sur un matelas d’eau puis de petits jets viennent nous masser de la tête aux pieds. On sent les muscles se détendre en profondeur et évacuer le stress. J’ai adoré ! Par ailleurs, une femme accompagne les premières minutes en massant le visage et le crâne, ce qui encourage à se laisser aller le reste du soin.
Après cela, j’ai testé le bain hydromassant qui fait quelque peu penser au jaccuzzi, mais avec des jets plus forts et plus ciblés. Je ne suis pas fan des bains car je m’ennuie assez vite, mais celui-ci était tout de même très sympa !
Ensuite l’enveloppement aux algues chaudes m’a à nouveau bien détendue, surtout que j’ai encore été massée sur le visage et cuir chevelu les cinq premières minutes, ce qui m’a tout de suite mise en condition pour la suite de ce soin revitalisant.
Puis nous avons terminé par un cours qu’aquagym douce, très sympathique, accompagné d’un adorable coach qui se met au niveau de chacun et qui est très motivant. Bien évidemment, toutes ces activités sont utilisées avec de l’eau de mer !

MGallery Le Medina Essaouira

2967_sp_03_p_1024x768

2967_in_00_p_1024x768

2967_sp_02_p_1024x768

Le deuxième jour, nous avons bénéficié de soins beaucoup plus traditionnels, dans l’esprit marocain ! Tout d’abord le rituel de la beauté traditionnel, dans le hammam de l’hôtel en sous-sol. Un espace très intimiste, en dehors du temps ! On se croirait presque à l’époque de Cléopatre (même si j’ai aucune idée de ce à quoi ça ressemblait à l’époque). J’ai pris une photo, regardez plutôt !

On entre donc dans cette pièce très chaude et humide, les lumières sont tamisées et on s’allonge sur ce lit de pierre. On reste bien 10 minutes allongée, sans rien faire, pour que la peau se prépare aux soins qu’elle va recevoir. Puis une jeune femme commence le gommage avec du savon noir, puis prend le gant de crin pour enlever les peaux mortes. Quand on est pas habitué, ce n’est pas forcément agréable mais on sent bien que cette action purifie la peau.

Puis arrive le moment de procéder à un autre gommage plus léger cette fois-ci, ainsi qu’un masque cheveux au rhassoul, un gommage des mains à l’huile d’argan ainsi que des cotons imbibés d’eau de rose sur les yeux. Après plus de trente minutes de soin, on nous lave le corps avec une eau parfumée à la fleur d’oranger, puis on sort de cette salle comme si l’on sortait d’un autre monde. Mais ce n’est pas terminé. Pour sortir en douceur de cet espace, on nous met à disposition un verre d’eau ainsi qu’une petite bassine remplie d’eau fraiche de pétales de rose, où l’on repose ses pieds. Adorable ! On sent sa peau adoucie et son corps purifié. Les femmes au Maroc le font une fois par semaine, mais nous pourrions le faire au moins une fois par mois !

Dernière chose à propos de soin, j’ai eu la chance de finir ce séjour par le massage le plus extraordinaire que l’on m’ait jamais fait. Il s’agit des baguettes de thuya. Dis comme cela, on pourrait penser à des petits coups de baguettes dans le dos et les jambes mais pas du tout !! Une seule femme est habilitée à faire ce genre de massage. Il s’agit d’Aziza ou la femme aux mains d’or. Je n’ai jamais reçu un massage aussi parfait. C’est très difficile pour moi de vous expliquer mais j’ai totalement déconnecté pendant près d’une heure. Je le conseillerai à n’importe qui, que ce soit mes parents ou mon chéri !

MGallery Le Medina Essaouira

MGallery Le Medina Essaouira

MGallery Le Medina Essaouira

MGallery Le Medina Essaouira

A tous ces soins s’ajoutent une très belle piscine extérieure, une salle de fitness, un golf à 18 trous, une plage privée, une école de surf et trois restaurants ! Oui trois ! L’Arganier à la carte est simple et épurée, avec un style de cuisson à la méditerranéenne, Le Côté Plage avec avec ses nombreux plats de poissons frais situé face à la mer, et mon préféré, Dar Dada, un espace purement Souiri, où tous les soirs, le programme culinaire familial est présenté en fonction des inspirations du marché, du port, de la ville, des fêtes et des traditions…

MGallery Le Medina Essaouira

2967_rs_01_p_1024x768

2967_rs_00_p_1024x768

Mais parlons aussi de la ville : Essaouira ! J’ai découvert une véritable pépite loin des grandes stations balnéaires du Maroc. Un très joli port, une superbe médina et une plage de sable (extra) fin. Anciennement appelée Mogador, la cité est célèbre pour la blancheur de ses maisons, ses remparts de couleur ocre rosé et pour l’ingéniosité de ses artisans ébénistes.

Essaouira

Essaouira

Marchand d'épices derrière le marché aux poissns

Essaouira

Voilà, cette destination est donc parfaite pour s’évader le temps d’un long week-end à deux, en amoureux ou avec une amie ou sa mère/soeur/cousine. Il me tarde d’y retourner. Pourquoi pas fin juin, à l’occasion du festival Gnaouas et musiques du monde.

7 Comments

  1. Super jolie ! Dépaysement total on se croirait dans un pays autre que la France c’est fou! Merci de nous partager ce genre d’articles ils sont géniaux 🙂

Comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s