My name is… Melissa Laveaux [MUSIC]

Il y a deux semaines, je me suis entretenue avec Mélissa Laveaux, une chanteuse que j’adore et que j’avais déjà rencontrée il y a 2 ans. Lundi dernier, elle a sorti son second album solo « Dying Is A Wild Night ».

Découvrez d’abord le clip du single « Postman », suivie d’une petite interview que j’ai faite avec elle :


Peux-tu te présenter, en quelques mots?

Je m’appelle Mélissa Laveaux. Je suis née à Montréal d’origine haïtienne mais franco-ontarienne, parce que j’ai grandi à Ottawa. J’écris et je compose de la musique armée d’une guitare et d’un calpin. Je lis beaucoup, je cuisine beaucoup, je voyage beaucoup, je parle beaucoup – et ça énerve assez souvent. Je suis un clown geek qui rigole parfois toute seule.

Comment définirais-tu ce nouvel album?SONY DSC

J’aime le terme « pop percutante ». J’utilise souvent « big beat melancholique ». Le journaliste qui a rédigé ma plus récente bio a écrit « pop mutante, exigeante et inventive ».


Pourquoi le titre « Dying is a wild night »?

Parce que j’aime beaucoup la poésie d’Emily Dickinson et que j’ai voulu emprunté une de ses citations. L’intégrale se traduit par « Mourir est une nuit sauvage, et un nouveau chemin ». Cet album traite de mon départ pour Paris du Canada. Du chagrin que m’a donné ma rupture avec ma famille et mes amis, le clash culturel qu’on arrive dans un pays étranger. Tous les jours, on te rappelle subtilement – ou pas – que tu n’es pas chez toi, et que tu n’es certainement pas bienvenue! Bien que je ne le chante pas de manière aussi littérale, cet album réflète l’état d’esprit dans lequel je me trouvais. Quand j’ai commencé à écrire cet album, je pensais qu’il s’agissait d’une rupture amoureuse, et en fait c’est une rupture avec mes mentalités, mes habitudes, mon environnement, tout ce que je connaissais.

S’il y a un(e) artiste que l’on doit connaître en 2013, ce serait qui d’après toi?

Je ne l’ai pas encore entendu, mais j’aimerais bien miser sur le nouvel album d’Emiliana Torrini. Mais pour l’instant, je pense que le bon pari c’est soit le nouveau M.I.A., s’il sort (ça traine un peu à la Azealia Banks cette sortie d’album, non?) ou Devendra Banhart: j’ai déjà mes places pour le concert de ce dernier à Paris. Je pense aussi que l’album de Daughter sera génial. Pour l’instant, que des EPs magnifiques.

Quels sont tes projets en cours? De prochaines dates pour te voir en live?

En ce moment, c’est un peu la course promotionnelle de l’album. C’est difficile parce que pas mal de médias refusent d’en parler parce qu’ils sont restés bloqués sur le premier. On commence à bien tourner. Et on prépare les sorties européennes et japonaise de l’album. J’écris le prochain album aussi. J’ai deux différents albums en tête, mais je n’aime pas trop en parler encore. J’aimerais aussi écrire une courte nouvelle de science fiction – c’est en rapport avec la musique !
En ce moment, on me propose également de faire des essais pour les albums des autres. Un nouvel exercice pour moi. Je ne peux pas encore citer de noms, mais il s’agit de gens dans la musique indépendante française 🙂

Merci pour cette interview Melissa, je te souhaite vraiment le meilleur !!

SONY DSC

LES DATES :
15.03.13 LOIRON (53) Salle des Fêtes
18.03.13 PARIS (75) Le Point Ephémère
29.03.13 CHELLES (77) Les Cuizines
30.03.13 SANNOIS (95) EMB
08.04.13 ARRAS (60) Théâtre d’Arras
09.04.13 ROUBAIX (59) La Cave aux Poètes
10.04.13 LA DEFENSE (92) Festival Chorus
11.04.13 NANTES (44) Stéréolux
19.04.13 FEYZIN (69) L’Epicerie Moderne
20.04.13 ARLES (13) Le Cargo de Nuit
25.04.13 BOURGES (18) Le Printemps de Bourges
26.04.13 RIS ORANGIS (91) Le Plan
09.06.13 LA REUNION (97) Sakifo Festival

Comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s