Il y a deux semaines, je me suis entretenue avec Mélissa Laveaux, une chanteuse que j’adore et que j’avais déjà rencontrée il y a 2 ans. Lundi dernier, elle a sorti son second album solo « Dying Is A Wild Night ».
Découvrez d’abord le clip du single « Postman », suivie d’une petite interview que j’ai faite avec elle :
Peux-tu te présenter, en quelques mots?
Je m’appelle Mélissa Laveaux. Je suis née à Montréal d’origine haïtienne mais franco-ontarienne, parce que j’ai grandi à Ottawa. J’écris et je compose de la musique armée d’une guitare et d’un calpin. Je lis beaucoup, je cuisine beaucoup, je voyage beaucoup, je parle beaucoup – et ça énerve assez souvent. Je suis un clown geek qui rigole parfois toute seule.
Comment définirais-tu ce nouvel album?
J’aime le terme « pop percutante ». J’utilise souvent « big beat melancholique ». Le journaliste qui a rédigé ma plus récente bio a écrit « pop mutante, exigeante et inventive ».
Pourquoi le titre « Dying is a wild night »?
Parce que j’aime beaucoup la poésie d’Emily Dickinson et que j’ai voulu emprunté une de ses citations. L’intégrale se traduit par « Mourir est une nuit sauvage, et un nouveau chemin ». Cet album traite de mon départ pour Paris du Canada. Du chagrin que m’a donné ma rupture avec ma famille et mes amis, le clash culturel qu’on arrive dans un pays étranger. Tous les jours, on te rappelle subtilement – ou pas – que tu n’es pas chez toi, et que tu n’es certainement pas bienvenue! Bien que je ne le chante pas de manière aussi littérale, cet album réflète l’état d’esprit dans lequel je me trouvais. Quand j’ai commencé à écrire cet album, je pensais qu’il s’agissait d’une rupture amoureuse, et en fait c’est une rupture avec mes mentalités, mes habitudes, mon environnement, tout ce que je connaissais.
S’il y a un(e) artiste que l’on doit connaître en 2013, ce serait qui d’après toi?
Je ne l’ai pas encore entendu, mais j’aimerais bien miser sur le nouvel album d’Emiliana Torrini. Mais pour l’instant, je pense que le bon pari c’est soit le nouveau M.I.A., s’il sort (ça traine un peu à la Azealia Banks cette sortie d’album, non?) ou Devendra Banhart: j’ai déjà mes places pour le concert de ce dernier à Paris. Je pense aussi que l’album de Daughter sera génial. Pour l’instant, que des EPs magnifiques.
Quels sont tes projets en cours? De prochaines dates pour te voir en live?
Merci pour cette interview Melissa, je te souhaite vraiment le meilleur !!