From Paris to Persia : mes impressions

La semaine prend fin, ainsi que ma série de comptes rendus sur mes visites, la cuisine et la mode en Iran. Il y a bien sûr, beaucoup plus à dire sur l’Iran, son histoire, sa culture, son peuple, mais je ne pense pas être la mieux placée pour en parler. Donc après vous avoir donné ma vision des choses concernant ces trois thèmes, j’ai envie de vous faire part de mes impressions personnelles sur le pays.
4_Femme_Zoroastienne_Iran_copy
Tout d’abord, ce séjour m’a complètement dépaysée, tant au niveau de ce que j’ai vu que de ce que j’ai ressenti. Je peux même dire que tous mes sens ont été quelque peu bousculés ! J’ai passé d’excellents moments, avec ma famille surtout, et il me tarde de retourner les voir ainsi que de visiter le pays.
.
Mais je ne vais pas vous mentir non plus et vous dire que tout est rose, il n’y a pas que des bons côtés (comme partout d’ailleurs). C’est tellement différent de notre culture que ce n’est pas facile tous les jours, surtout en tant que femme.
.
J’ai eu du mal, par exemple, à supporter le voile sur la tête et le manteau tous les jours, encore plus lorsque la température dépassait les 20, voire 30 degrés. Vous n’imaginez pas quel soulagement j’ai ressenti en arrivant en France et en le retirant, laissant à l’air libre mes cheveux, et surtout mes oreilles (c’est bizarre, mais c’est ce qui me dérangeait le plus, ne pas avoir les oreilles dégagées pour bien tout entendre).
.
Ensuite, Internet est très restreint là-bas, je n’avais pas accès à facebook ou twitter de mon téléphone avec le wifi par exemple (c’est pour cela que je me lâchais sur Instagram ^^). Ca fait du bien de se déconnecter un peu, mais imaginez pour les gens là-bas, qui vivent ça au quotidien. Bien sûr, il y a de nombreux logiciels qui permettent de se connecter malgré tout, mais ça fait bizarre de se voir interdire l’accès.
.
La circulationC‘est très spécial là-bas, je n’ai jamais vu autant de voitures ! A Téhéran, il y a des autoroutes partout, c’est très différent de Paris. La capitale est l’une des villes les plus polluées au monde, c’est vous dire ! Et les Iraniens conduisent tellement…. comme des tarés !! Je crois même que Michael Schumacher aurait un jour déclaré qu’il ne pourrait jamais conduire à Téhéran !! Il n’y a quasiment pas de feux rouges (ou ils les respectent à peine), ne parlons pas des stops ou de la priorité à droite. Quant à la traversée des piétons, on se croirait dans la jungle !
.
Mais voilà, j’y suis allée en sachant dans quelles conditions et pour quelles raisons je m’y rendais, et J’Y RETOURNERAI SANS HÉSITER UNE SEULE SECONDE, car il s’agit avant tout d’un pays magnifique, à la culture extrêmement riche et aux habitants incroyablement accueillants. Et puis, surtout, ce pays fait un peu partie de moi. 🙂
photo(850)
Je posterai dans deux jours une petite « sunday playlist spéciale Iran » .Encore merci pour tous vos commentaires qui me font chaud au coeur !!

10 Comments

  1. Étant moi même moitié iranienne, je me retrouve beaucoup dans tous tes articles sur l’Iran (surtout le foulard et les oreilles, énorme lol). Ton blog me plait beaucoup! J’en ai aussi un si ça te dit de jeter un œil (www.royallemon.com)

  2. L’Iran est un pays qui possède une culture extrêmement riche, je rêve d’y poser un jour les pieds. Je sais aussi que dans le monde musulman, c’est un pays où le graphisme est en plein essor, et comme je suis dans le milieu c’est une raison de plus qui fait que j’aimerais y aller. Merci encore et encore pour les partages, je suis tombée sur ton blog par hasard et c’est un réel plaisir de voir tous ces articles sur l’Iran !

  3. J’ai vécu la conduite suicidaire des indiens …..la conduite des iraniens ne peut pas être aussi irresponsable…non ?

  4. Je retrouve comme Jennifer mon pays dans cette description … la conduite de barbares, la chaleur accablante (mais au Liban, on se promène en short contrairement à ce que conseillent les guides touristiques…). Mais l’état d’esprit de leur côté n’a rien à voir avec le notre.
    Et même si en France on se sent souvent plus libre, je trouve que là bas il existe quand même un sacrée joie de vivre qu’il nous manque ici, et une joie de vivre l’instant présent (surtout au Liban quand la guerre peut se déclencher en quelques jours…) !

    on attend la playlist et la vidéo avec impatience ! 🙂
    bises

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la joie de vivre qu’il peut nous manquer ici 🙂 Merci en tout cas !! Et pour la vidéo, je ne sais pas combien de temps je vais mettre, trop trop de fichiers et des problèmes de logiciel ! Mais je la posterai !!

  5. Je retrouve un peu de mon pays natal dans tes articles ! Finalement, beaucoup de pays partagent la même culture avec ses différences évidemment. Mais c’est ce qui fait le charme de cette vaste et riche région du globe ! D’ailleurs, la conduite au Liban est également un exercice extrême héhé de même que pour les piétons ou pour le code de la route qui est inexistant ! Merci de nous avoir fait découvrir ce pays magnifique qu’est l’Iran, sous un tout autre angle 😉

Comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s