L’Atelier du peintre

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de me rendre – avec Fanny, de Rough Dreams – au Musée d’Orsay avant son ouverture pour une présentation assez unique, celle d’un très beau projet de restauration. Il s’agit de L’Atelier du peintre, chef-d’œuvre de Gustave Courbet, qui a déjà traversé plus d’un siècle. La fragilité de la toile s’explique en partie par l’histoire complexe du processus de création mais aussi par ses nombreux déplacements et par ses conditions de stockage jusqu’à son entrée dans les collections nationales. 

CoubetUlule-04

Acquis par l’Etat grâce à la souscription populaire en 1920, cet immense tableau (22m²) a de nouveau besoin du public pour financer une partie de sa restauration. Il aura fallu entre autres plus de 18 mois d’études approfondies, de collectes scientifiques et d’analyses pour statuer sur la pertinence et la nécessité ou non d’une éventuelle intervention ainsi que sur sa faisabilité.

CoubetUlule-03

Et la bonne nouvelle, c’est que l’on peut être acteur de cette très belle opération dès 5€. Pour mobiliser et fédérer autour de ce projet exceptionnel, le musée lance sa 1ère opération de financement participatif depuis son ouverture en 1986.

Coubet-aude

CoubetUlule-02

La restauration de l’oeuvre aura lieu sur place. C’est pour cela qu’une enceinte vitrée vient d’être créée, spécialement aménagée dans la salle des grands formats de Gustave Courbet, au rez-de-chaussée du Pavillon Amont. Celle-ci permettra au public de suivre, étape par étape, cette opération. Il s’agit en effet de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux d’une restauration. Des bornes ont également été mises en place dans le musée même, ce qui n’avait jamais été fait auparavant.

CoubetUlule-01

Il s’agit donc de témoigner notre engagement en faveur de la culture et du patrimoine universel ainsi que notre volonté de transmettre le patrimoine en bon état, en participant à la sauvegarde d’un chef-d’œuvre. Par ailleurs, il y a bien évidemment des contreparties à cette participation, comme des accès privilégiés au musée d’Orsay, des déductions fiscales, l’inscription de son nom sur un mur des donateurs ou encore la rencontre avec un expert.

Il ne vous reste donc plus qu’à soutenir ce projet et c’est par ICI. 🙂

MY INSTAGRAM / FACEBOOK / TWITTER / PINTEREST

 

1 Comment

Comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s