Loin des hommes

Fin décembre, j’ai eu la chance d’assister à la projection en avant-première presse du film  « Loin des hommes » réalisé par David Oelhoffen avec, dans les rôles principaux, Viggo Mortensen et Reda Kateb. Inspiré de la nouvelle « L’hôte » d’Albert Camus issu du recueil « L’exil et le royaume », le film français sort le 14 janvier.

Synopsis : 1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au coeur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.

Capture d’écran 2015-01-02 à 14.02.03

Mon avis : Tout d’abord, je dois vous avouer que le casting m’a immédiatement donné envie de voir ce film. J’avais adoré Viggo Mortensen dans « Two Faces of January» qui m’avait vraiment étonnée. Quant à Reda Kateb, c’est un acteur qui m’a toujours intriguée.

Le film traite de la guerre d’Algérie mais il ne s’agit surtout pas d’une guerre idéologique. On ne prend le parti d’aucun camp. Le film se concentre plutôt sur deux hommes, pris dans cette guerre sans le vouloir, qui la subissent et qui doivent faire des choix.

Ces deux personnages sont bouleversants, tant par la pudeur de leur sentiments que l’évolution de leur caractère, qui se dévoilent au fur et à mesure du film. Il y a peu de dialogue certes, mais c’est mieux ainsi, car cela permet de mettre en avant le jeu des acteurs ainsi que la nature qui les entoure. Comme le dit Reda Kateb « Moins il y a de mots, plus chaque mot est important.»

62a5f833f4399cfb5f584a0189d1f5bcEn effet, nous avons eu la chance, en fin de projection, de pouvoir discuter avec l’équipe du film. Le réalisateur nous a, lui aussi, confié que le décor immense et désertique faisait presque de ce film un huis-clos. « La nature n’est pas un refuge. Elle est belle mais hostile. Elle pousse à l’humilité».

Enfin, nous avons eu droit à quelques anecdotes de tournage. En effet, étant donné que celui-ci avait lieu dans le désert marocain, il fallait faire avec les conditions météorologiques donc une grande part d’improvisation et de chance. D’ailleurs « nous avons tourné l’une des dernières scènes avant même le début du tournage. Lorsqu’on a vu ce plan, on voulait absolument le tourner, et ne pas le rater ».  J’ai également appris pendant cette masterclass que Viggo Mortensen était polyglotte. En effet, le film a été entièrement tourné en français, langue qu’il maitrise parfaitement. Mais j’ai aussi eu la surprise d’apprendre qu’il parlait anglais, espagnol, danois, italien, suédois et norvégien. Eh oui, ça calme !

Capture d’écran 2015-01-02 à 14.05.14

* CONCOURS * Aujourd’hui, j’ai la possibilité de vous faire gagner 5 x 2 places pour voir cet excellent film qui sortira en salles dans 10 jours, à savoir mercredi 14 janvier. Pour cela, il vous suffit de liker ma page facebook, de me laisser un petit commentaire ici et j’enverrai un mail aux gagnant(e)s le 13 janvier ! Bonne chance 🙂

MY INSTAGRAM / FACEBOOK / TWITTER / PINTEREST

24 Comments

  1. Bonsoir
    merci pour ce super concours
    ce film me tenterai bien
    je participe avec plaisir
    je suis fan fb mon pseudo est Maeva Michel

    bonne soirée

  2. Bonsoir,

    Je participe avec plaisir.
    Je suis fan FB : Aurélie Lili

    Merci pour ce concours et bonne fin de journée 🙂

  3. Bonjour,

    Merci pour les places de ciné je tente ma chance… Le film me donne vraiment envie d’aller le voir… croisons les doigts 🙂

    Merci encore et bonne journée.

  4. bonjour
    je participe avec plaisir.J’ai hâte d’aller voir ce film qui fait preuve d’une belle humanité!!
    j’ai liké la page
    merci

  5. bonjour, merci à toi, ça donne envie d’aller le voir, il doit etre super
    j’ai liké sous le pseudo de tribulus roland
    très bonne journée

  6. Bonjour,
    Excellente année 2015 !!!
    Je participe avec plaisir pour découvrir ce film au cinéma. J’aime les films humanistes décrivant les relations entre les hommes et le cadre est somptueux !
    Je suis fan sur Facebook : Regine Gross
    Merci pour ce concours
    Belle après-midi

  7. Bonsoir
    merci beaucoup
    je tente avec plaisir pour aller voir ce film
    Viggo Mortensen est un bon acteur
    je vous suis sur facebook pseudo Patoche Patrick
    je croise les doigts
    bonne année 2015

  8. bonsoir,
    je pense que ce film me plairait beaucoup, je tente donc avec grand plaisir.
    merci et belle fin de semaine.

  9. Je participe avec Grand plaisir…
    J’avais déjà vu la bande annonce mais je ne savais pas qu’il sortirait un jour après mon anniversaire ( qui est le 13 😉 )
    J’espère pouvoir aller le voir pour passer (enfin) un bon moment devant un film !

  10. bonjour !
    je joue avec plaisir ! ce film doit être très poignant entre décors et images somptueuses et l’horreur de la guerre d’Algérie, mon père y est allé et nous en parlait souvent ! j’aimerai beaucoup voir ce film touchant
    je suis fan de la page fb : christophine chav

  11. ça a l’air vraiment super ce film hâte de le voir!
    J’adore Reda Kateb, c’est vraiment un excellent acteur, l’un des plus grands de sa génération, pas assez reconnu par le public!!!

    Merci pour ce concours Aude!
    Bonne journée!

Comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s