Microbe et Gasoil

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’assister à la projection équipe du film  « Microbe et Gasoil » réalisé par Michel Gondry avec, dans les rôles principaux, Théophile Baquet, Ange Dargent et Audrey Tautou. Un événement en toute intimité, dans une très belle salle de St Germain, avec un réalisateur ému de nous présenter sa nouvelle œuvre. Il nous a d’ailleurs confié avant la projection qu’il s’agissait de son tournage « le plus cool » et qu’il avait très envie de tourner à nouveau avec ces jeunes acteurs.

Synopsis : Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit « Microbe » et l’inventif « Gasoil ». Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n’ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l’aide d’un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre « voiture » et de partir à l’aventure sur les routes de France..unnamed

Mon avis : Le film est un véritable enchantement. Gondry nous transporte, comme il sait si bien le faire, dans son univers tant onirique que créatif. Un retour à l’enfance, ou plutôt à l’adolescence, à travers une très belle amitié que l’on voit se construire, pleine de questionnement mais aussi d’ambition. Un voyage, au sens propre comme au figuré, que ces deux jeunes surdoués mènent avec intelligence et insouciance (oui les deux ne sont pas incompatibles) et qui nous attendrît tout au long du film, sans jamais tomber dans le ridicule. Une façon de penser et d’agir différemment que leurs petits camarades associée à une quête de liberté partagée, pour se transformer en une jolie relation d’amitié. Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce film à la fois tendre et espiègle, qui a le mérite de rentrer avec brio dans les rêves de jeunes en plein questionnement, sans se limiter à un public d’ados pour autant.

J’ai egalement eu l’honneur de rencontrer Michel Gondry fin de semaine dernière, accompagné des deux jeunes protagonistes du film, Théophile Baquet et Ange Dargent. L’occasion de discuter un peu avec eux sur la préparation, le tournage mais aussi leurs impressions et ressentis avec un peu plus de recul.

Microbe & Gasoil

Le tournage a commencé en août dernier et s’est terminé fin octobre 2014. Ange nous a immédiatement confié qu’il avait adoré tourné ce premier film. Ce n’était pas du tout comme il l’avait imaginé, il avait l’impression d’être en vacances et s’est senti vraiment attristé lorsque tout s’est terminé. Pour Théophile, il ne s’agissait pas de son premier tournage mais il a apprécié le fait que ce soit une plus petite équipe, d’une trentaine de personnes pendant les prises de vue.

Nous avons également demandé à Michel Gondry comment il avait choisi ces deux acteurs, il nous a répondu que cela s’était fait en casting sauvage, et que lors des dernières étapes, il avait senti une alchimie entre les deux comédiens. Cela s’était instauré naturellement entre eux, il y avait une vraie dynamique, une véritable énergie.

Microbe & Gasoil

Michel Gondry nous a avoué qu’il n’avait pas envie de faire un film pour les adolescents ou sur une époque bien précise (tournée dans les années 2000 par exemple) mais plutôt sur l’amitié, celle qui est intemporelle. Et cette histoire autour de la maison-voiture, justement, il l’avait eue avec un ami mais ils ne l’ont jamais construite. C’était donc une façon pour lui de réaliser son rêve de gosse.

Enfin, les deux jeunes comédiens, très enjoués par cet échange, nous ont proposé une petite visite de leur fameuse cabane roulante, et ont même retrouvé des souvenirs de tournage à l’intérieur. Une jolie façon de clore cette rencontre, en ayant l’impression de faire nous aussi un peu partie du film.

MY INSTAGRAM / FACEBOOK / TWITTER / PINTEREST

Comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s