La semaine dernière, j’ai passé quelques jours au coeur de la Vallée de la Loire, du côté de Chambord, le temps d’un week-end en amoureux. Nous nous y sommes rendus en voiture, l’occasion de tester le MX5, un superbe roadster à l’allure sportive et design en collab avec Vicomte A. Sur place, c’est à la Maison d’à Côté, un hôtel restaurant très réputé dans la région, que nous avons séjourné. Regardez plutôt les photos ci-dessous, je vous raconte tout par la suite !
Située dans la petite commune de Montlivault, la Maison d’à Côté fait partie de la chaîne hôtelière Hôtels & Préférence qui recense près de 150 hôtels de charme et de luxe en France mais aussi dans le monde. C’est sur leur site que j’ai pu découvrir ce lieu à la fois moderne et traditionnel qui se présente de la façon suivante : il y a donc l’hôtel avec ses chambres et ses suites d’un côté, le bistro qui propose une cuisine franche et savoureuse et enfin le restaurant gastronomique étoilé.
C’est au bistro que nous avons déjeuné samedi midi avec, pour débuter le repas, un gaspacho de tomates et son crémeux de mozzarella : c’était très frais et vraiment délicieux. Concernant les plats, nous avons opté pour l’entrecôte de Charolais ainsi que le tartare de boeuf Wagyu de chez Monsieur Roussel, tous deux excellents ! Enfin en desserts, nous avons craqué pour la crème brûlée à la vanille, le vacherin aux fraises de Madame Gouard ainsi que les perles du Japon au lait de coco… De vraies gourmandises !! Quant au lieu, nous l’avons trouvé tout à fait charmant, très bien décoré, avec un petit côté vintage / industriel qu’on adore !
En ce qui concerne l’hôtel, nous avons dormi dans l’une des quatre nouvelles suites inaugurées juin dernier. En effet, l’hôtel s’est agrandi à travers un nouvel espace qui comprend le restaurant gastronomique et les nouvelles suites. Nous avons donc dormi dans la suite « Ecaille », un véritable petit cocon, à la fois design et romantique. Gros coup de coeur pour l’espace salle de bain en porcelaine mat et en laiton, le tout conçu par l’architecte d’intérieur Caroline Tissier. Nous avons également beaucoup apprécié les dessins de l’artiste Charlotte Payen accrochés un peu partout dans l’hôtel.
Ce week-end fut également l’occasion pour nous de découvrir la région. L’hôtel se situant à seulement cing minutes en voiture du Château de Chambord, nous nous y sommes évidemment rendus pour le visiter. Il s’agit du plus vaste des châteaux de la Loire, il est très impressionnant. Pour la petite histoire, sa construction remonte au XVIe siècle, lorsque régnait le roi François 1er. C’est passionnant de découvrir les différentes pièces qui le composent encore aujourd’hui.
Nous sommes également allés à Blois, une jolie petite ville qui comporte aussi un patrimoine culturel important avec son Château, sa cathédrale et deux très belles églises. Enfin, nous avons traversé Cheverny (sans pouvoir visiter son château malheureusement, il était déjà trop tard), mais la ville était très jolie et animée.
Enfin, nous avons terminé le week-end d’une des plus belles façons grâce à un diner au restaurant gastronomique de Christophe Hay. Il faut savoir que celui-ci a reçu une étoile Michelin à peine quelques mois après son ouverture, rien que ça ! Nous avons passé une soirée incroyable, assis à la table du chef, à pouvoir observer tous les plats se préparer sous nos yeux… Ce qui nous aura sans doute le plus impressionné, c’est le calme qui régnait dans les cuisines. Du jamais vu ! Ce serait long de tout raconter ici mais le repas fut fabuleux, nous ne l’oublierons pas de si tôt. Je compte publier un billet très prochainement dédié à ce restaurant sur mon site Caption Magazine, restez connectés. 🙂
La Maison d’à côté
25 Rue de Chambord, 41350 Montlivault
/ / /
Posted In:
- Food
- France
- Guide
- Lifestyle
- Voyages
Tagué:
- bistro
- christophe hay
- la maison d'à côté
- montlivault
- mx5
- roadster